Jeux Olympiques de Paris 2024 Comment venir en France ?

Jeux Olympiques de Paris 2024 Comment venir en France ?

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 va engendrer un dépôt massif de demandes de visa de la part de ressortissants étrangers (spectateurs), des membres de la famille olympique ou encore des membres de la famille des sportifs se rendant en France pour les besoins de cette manifestation sportive.

Pour cette immense compétition, des visas spécifiques ont été crées pour faciliter la venue en France des membres de la famille olympique : journalistes, entraîneurs, personnel médical, etc.

Ces demandes de visa seront groupées et généralement faites en même temps que les demandes de carte d’accréditation olympique, toutes deux envoyées au comité organisateur des jeux. Par la suite, le comité olympique transmettra ces demandes à l’autorité compétente française pour la délivrance des visas. Procurer des visas pour permettre l’entrée en France est indispensable, cela assure que l’entrée et le séjour des intéressés ne représente pas une menace pour l’ordre public, la sécurité intérieure ou la santé publique.

Le cabinet NOVLAW Avocats et son associé maître Bruno GUILLIER, intervenant en droit de l’immigration et des étrangers, sont à disposition des sportifs étrangers susceptibles de se qualifier aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ainsi que leur famille, souhaitant obtenir les papiers nécessaires pour le bon fonctionnement du séjour en France. Maître GUILLIER accompagne également les membres de la famille olympique (journaliste, entraîneur, personnel médical…) dans leurs démarches, ou encore les spectateurs de nationalité étrangère.

Pour les sportifs devant venir s’entraîner en France avant les Jeux Olympiques

Les sportifs étrangers, devant visiter de potentiels centres de préparation aux Jeux en France, doivent se rapprocher de l’établissement visité. Celui-ci aidera et appuiera le processus de demande de visa et émettra des lettres d’invitation de visa.

Pour mémoire, si un visa de court séjour vous est demandé (lors d’un séjour de moins de 90 jours), il est préférable d’en faire la demande au moins 15 jours et pas plus de 6 mois avant la visite prévue.

De plus, toute démarche est à effectuer sur le site officiel du gouvernement.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ici notre article sur les visas pouvant être sollicité par les sportifs.

Pour les membres de la famille olympique

Les membres de la famille olympique sont définit comme « Toute personne, membre du Comité international olympique, du Comité international paralympique, des fédérations internationales, des comités nationaux olympiques et paralympiques, des comités organisateurs des jeux Olympiques et des associations nationales – comme les athlètes, juges/arbitres, entraîneurs et autres techniciens du sport, le personnel médical attaché aux équipes ou aux sportifs ainsi que les journalistes accrédités aux médias, cadres supérieures, donateurs, mécènes ou autres invités officiels ».

Ces personnes pourront se voir conférer un visa, matérialiser par l’apposition du numéro du visa sur la carte d’accréditation olympique.

En toute logique, ce visa sera à solliciter en même temps que la carte d’accréditation olympique.

En effet, le décret n° 2022-1629 du 24 décembre 2022 relatif aux autorités compétentes pour la délivrance de visas aux membres de la famille olympique dans le cadre des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vient conférer la compétence à deux autorités des administrations centrales du ministère de l’intérieur et des outre-mer et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour la délivrance des visas aux membres de la famille olympique, en lieu et place des autorités diplomatiques et consulaires françaises, d’ores et déjà compétentes pour délivrer des visas aux ressortissants étrangers résidant dans leurs circonscriptions consulaires.

Les autorités visées par le décret pour délivrer les visas sont donc :

  • Le directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, pour les étrangers titulaires d’un passeport diplomatique, d’un passeport de service, d’un passeport officiel, d’un passeport spécial ou d’un laissez-passer délivré par une organisation intergouvernementale, ainsi que pour les cas individuels relevant de la politique étrangère de la France ;
  • Le directeur de l’immigration du ministère de l’intérieur et des outre-mer dans les autres cas.

Ce décret vient déroger le décret n° 2008-1176 du 13 novembre 2008 relatif aux attributions des chefs de mission diplomatique et des chefs de poste consulaire en matière de visas, qui imposait que la délivrance des visas aux étrangers titulaires d’un document de voyage reconnu par les autorités françaises soit conférer par les chefs de poste consulaire ou par des chefs de mission diplomatique.

Le cabinet NOVLAW Avocats vous accompagne dans vos démarches pour obtenir des visas

Le cabinet NOVLAW Avocats et son associé Bruno GUILLIER interviennent en droit de l’immigration et des étrangers pour le compte de professionnels et de particuliers. Nos avocats sont experts en matière de contentieux (procédure judiciaire) aussi bien que de conseil.

Si vous souhaitez effectuer une demande de visa pour participer ou assister aux Jeux Olympiques et Paralympique de Paris en 2024, un accompagnement par des juristes experts en la matière est important afin de bénéficier d’une assistance réelle et d’éviter les pièges. Nos avocats sont à vos côtés pour vous guider et vous assister à chaque étape de la procédure. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire.

Jeux Olympiques de Paris 2024 Comment venir en France ?

Cet article vous a plus ? Pour plus d’informations, vous pouvez consultez l’article suivant sur : JO 2024 : dérogations au repos dominical des commerces

Jeux Olympiques de Paris 2024 Comment venir en France ?

Vous recherchez un conseil ?

Cet article vous a plu, partager !

Contact

Laissez-nous votre message

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant nos services, ou bien prendre un rendez-vous ? Contactez-nous via les coordonnées ou le formulaire ci-dessous.

Formmulaire de Contact

(*) champ obligatoire requis

Novlaw Avocats - Bureau de Paris

53 Boulevard de Magenta - 75010 PARIS

Tél. : 01 44 01 46 36

Email : contact@novlaw.fr

Novlaw Avocats - Bureau de Lyon

123 Rue Tête d’Or - 69003 Lyon

Tél. : 04 88 76 82 29

Email : contact@novlaw.fr

Contact

Laissez-nous votre message

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant nos services, ou bien prendre un rendez-vous ? Contactez-nous via les coordonnées ou le formulaire ci-dessous.

Novlaw Avocats Bureau de Paris

53 Boulevard de Magenta – 75010 PARIS

Tél. : 01 44 01 46 36

Email : contact@novlaw.fr

Novlaw Avocats Bureau de Lyon

123 Rue Tête d’Or – 69003 Lyon

Tél. : 04 88 76 82 29

Email : contact@novlaw.fr

Formulaire de contact

(*) champ obligatoire requis