Ne laissez pas vos impayés vous ronger !
Récupérez vos créances rapidement et facilement.
Notre cabinet d’avocats et notre réseau d’huissiers de justice sur tout le territoire français vous accompagnent dans toutes les étapes du recouvrement.

Ne laissez pas vos impayés vous ronger !
Récupérez vos créances rapidement et facilement.
Notre cabinet d’avocats et notre réseau d’huissiers de justice sur tout le territoire français vous accompagnent dans toutes les étapes du recouvrement.

Recouvrement en ligne de créances et de factures impayées

Notre cabinet d’avocats et notre réseau d’huissiers de justice sur tout le territoire français sont capable de se mobiliser rapidement pour initier des relances (commandement de payer) et pratiquer des saisies (saisie conservatoire, saisie attribution, etc…)

Recouvrement en ligne de créances et de factures impayées

Notre cabinet d’avocats et notre réseau d’huissiers de justice sur tout le territoire français sont capable de se mobiliser rapidement pour initier des relances (commandement de payer) et pratiquer des saisies (saisie conservatoire, saisie attribution, etc…)

Tout comprendre sur les procédures de recouvrement de créances

Les impayés de facture constituent une véritable menace pour la trésorerie des entreprises : redressement et liquidation judiciaire ont souvent pour origine des difficultés de recouvrement de créances à grande échelle. Il est ainsi important pour les entrepreneurs de se prémunir contre les impayés.

Comment ? Avec l’aide d’un avocat spécialiste en recouvrement de créance ou d’un huissier de justice.

NovLaw Avocats propose une offre de recouvrement de créance en partenariat avec des huissiers de justices aguerris aux procédures de recouvrement que ce soit en France ou à l’étranger.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.
J'accepte

En tant qu’avocat, nous pouvons assister nos clients à toutes les étapes des procédures judiciaires : injonction de payer, référé, procédure au fond, etc.

Nos huissiers partenaires sont capable de mettre en œuvre des procédures de recouvrement amiables efficaces (mise en demeure par huissier de justice, relances téléphoniques, sommation, etc.). Et d’intervenir pour les procédures d’exécution forcée, sur la base de décisions de justice exécutoires.

Quelles étapes pour réussir son recouvrement de créances ?

En général, le recouvrement de créance débute systématiquement par une phase amiable : envoi d’une lettre recommandée et relances téléphoniques. Dans ce cadre, un huissier de justice apparaît comme l’interlocuteur privilégié. NovLaw Avocats travaille avec des huissiers partenaires, capables de générer des lettres de mise en demeure efficaces, avec relance téléphonique, voire de signifier une sommation de payer. Il suffit de télécharger votre facture pour découvrir les offres de nos huissiers partenaires.

Si les relances amiables n’aboutissent pas, votre avocat pourra initier une procédure judiciaire : dans certains cas, notamment si l’adversaire ne conste pas les factures, vous pouvez initier une procédure simplifiée, type injonction de payer, ou référé devant le tribunal compétent (lieu de résidence du défendeur).

Dans les cas les plus complexes, si l’adversaire conteste la facture, il sera préférable d’initier une procédure au fond, devant le tribunal judiciaire ou le tribunal de commerce. Ces procédures sont particulièrement techniques et l’assistance d’un avocat spécialiste en recouvrement de créances est vivement recommandée.

Les procédures contentieuses débutent par une assignation, signifiée par voie d’huissier de justice. L’assignation comprend les motifs de la demande, en fait comme en droit, et contient les pièces sur lesquelles le demandeur fonde ses prétentions.

L’adversaire aura alors la possibilité de répondre (conclusions en réponse) au besoin par avocat, lorsque l’assistance par avocat est obligatoire. Une fois l’affaire en état d’être jugé, le tribunal fixera une date de plaidoirie au cours de laquelle les prétentions des parties seront exposées.

Ce n’est qu’à l’issue de ce processus que le tribunal pourra rendre une décision de justice (jugement ou ordonnance selon le cas). L’huissier de justice pourra alors prendre le relais de l’avocat, en initiant des voies d’exécution.

Quel rôle pour l’huissier de justice dans le cadre de l’exécution d’une décision ?
Pourquoi faire appel à un huissier en cas de créance impayée ?

Après avoir obtenu une décision de Justice (jugement ou ordonnance), prononçant à l’encontre de la partie adverse une condamnation pécuniaire, il faudra faire exécuter cette décision : c’est-à-dire obtenir son recouvrement en ayant recours à un Huissier de Justice.

Aux termes de l’article 1er de l’ordonnance du 2 novembre 1945, les Huissiers de Justice sont des officiers publics ministériels qui sont seuls habilités pour ramener à exécution les ordonnances et jugements ainsi que les actes et titres exécutoires.

Bon à savoir :

L’article L122-1 du Code des Procédures Civiles d’Exécution précise que « seuls peuvent procéder à l’exécution forcée et aux saisies conservatoires les huissiers de Justice chargés de l’exécution ».

Créances et Factures Impayées

L’Huissier de Justice pourra engager différentes procédures de recouvrement judiciaire pour obtenir le recouvrement de votre créance :

  • La saisie des comptes bancaires : l’huissier de justice interrogera au préalable le fichier national des comptes bancaires, appelé FICOBA, pour obtenir le nom des toutes les banques dans lesquelles votre débiteur a des comptes bancaires ouverts.

    Après avoir obtenu la communication des banques par FICOBA, il diligentera des saisies sur tous les comptes bancaires.

  • La saisie des meubles : l’Huissier de Justice signifiera au préalable un commandement de payer laissant au débiteur un délai de huit jours pour régler la créance. À défaut de règlement, l’Huissier pourra intervenir chez le débiteur (donc au siège social d’une société ou chez un particulier), pour diligenter une saisie des effets mobiliers. En cas d’absence du débiteur, l’Huissier est habilité à faire ouvrir la porte avec un serrurier et deux témoins.

  • La saisie des véhicules : l’Huissier de justice est habilité à interroger la Préfecture pour qu’on lui communique la liste des véhicules appartenant au débiteur.

    Après avoir obtenu le détail des véhicules, deux procédures pourront être diligentées simultanément. Une saisie de la carte grise entre les mains de la Préfecture et une saisie matérielle du véhicule (enlèvement du véhicule par transporteur).

  • La saisie des rémunérions : il s’agit d’une procédure permettant de saisir le salaire du débiteur directement entre les mains de son employeur.

    Si vous n’avez pas connaissance de son employeur, l’huissier de Justice pourra interroger le service des impôts pour obtenir le nom et l’adresse de l’employeur.

  • Si votre débiteur a des parts sociales ou actions dans une entreprise, s’il est titulaire d’une licence de taxi ou d’une licence IV: l’huissier de justice pourra engager la procédure de saisie des valeurs mobilières et droits d’associés et obtenir leur vente.

  • Si votre débiteur est propriétaire d’un bien immobilier : l’huissier de justice pourra prendre au préalable une hypothèque sur le bien et diligenter par la suite une saisie immobilière.

Il existe également un autre domaine dans lequel l’intervention de l’Huissier de Justice sera particulièrement utile et efficace. Il s’agit des loyers impayés (commerciaux ou d’habitation).

Si votre locataire ne règle plus ses loyers et cumule les arriérés locatifs, il faudra prendre attache avec un Huissier de Justice pour qu’il lui signifie un commandement de payer visant la clause résolutoire de votre bail. Le commandement lui accordera un délai pour régler sa dette locative (un délai de deux mois pour une dette locative d’habitation ; un délai d’un mois pour une dette locative commerciale).

À l’expiration du délai accordé par le commandement (si votre locataire ne s’est pas acquitté de sa dette locative), vous pourrez saisir un avocat ou un Huissier de Justice pour qu’il assigne votre locataire devant la juridiction compétente afin d’obtenir une décision de Justice prononçant : la résiliation du bail et l’expulsion, une condamnation au paiement de l’arriéré locatif, une condamnation à des indemnités d’occupation.

Porteur de cette décision, l’Huissier de Justice engagera la procédure d’expulsion en signifiant au préalable un commandement de quitter les lieux, laissant à l’occupant un délai pour qu’il libère le local (délai de deux mois s’il s’agit d’un local d’habitation ; délai de minimum 48H pour un local commercial). Si votre locataire ne quitte pas les lieux dans le délai imparti, l’huissier dressera un procès-verbal de tentative d’expulsion. L’huissier de justice adressera par la suite le dossier à la Préfecture pour que les services de l’État lui accordent le concours de la Force publique lui permettant de diligenter l’expulsion avec les moyens requis.

Notez que si l’État (la Préfecture) refuse de diligenter les procédures d’expulsion et d’exécution forcée en prêtant son concours, il vous sera possible d’initier une procédure en responsabilité contre l’Etat, devant le tribunal administratif. L’Etat sera alors condamné à réparer votre préjudice (en vous indemnisant notamment à hauteur des loyers dont vous aurez été privés).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre page Avocat en recouvrement de créances, décrivant dans le détail l’ensemble des procédures applicables pour lutter contre les impayés.

Une facture, un loyer, une créance impayée ?

Une facture, un loyer, une créance impayée ?

Contact

Laissez-nous votre message

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant nos services, ou bien prendre un rendez-vous ? Contactez-nous via les coordonnées ou le formulaire ci-dessous.

Formmulaire de Contact

(*) champ obligatoire requis

Novlaw Avocats – Bureau de Paris

53 Boulevard de Magenta75010 PARIS

Tél. : 01 44 01 46 36

Email : contact@novlaw.fr

Novlaw Avocats Bureau de Lyon

123 Rue Tête d’Or 69003 Lyon

Tél. : 04 88 76 82 29

Email : contact@novlaw.fr

Novlaw Avocats – Bureau de Lille

244 Avenue de la République 59110 La Madeleine

Tél. : 01 44 01 46 36

Email : contact@novlaw.fr

Contact

Laissez-nous votre message

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant nos services, ou bien prendre un rendez-vous ? Contactez-nous via les coordonnées ou le formulaire ci-dessous.

Novlaw Avocats Bureau de Paris

53 Boulevard de Magenta – 75010 PARIS

Tél. : 01 44 01 46 36

Email : contact@novlaw.fr

Novlaw Avocats Bureau de Lyon

123 Rue Tête d’Or – 69003 Lyon

Tél. : 04 88 76 82 29

Email : contact@novlaw.fr

Formulaire de contact

(*) champ obligatoire requis