Maître Laurent Bidault, Avocat spécialisé en marché public.

 

Maître Laurent Bidault, Avocat spécialisé en marché public.

Avocat spécialisé en marché public

NOVLAW Avocats est un cabinet expert en marché public qui accompagne ses clients en matière de marché public dans toute la France à toutes les étapes de la vie du marché : définition du besoin, rédaction des pièces du marché (DCE, cahier des charges), assistance lors de la procédure de passation, gestion des litiges concernant l’exécution.

Qu’est-ce qu’un marché public ?

Un marché public est un contrat, conclu entre un ou plusieurs acheteurs publics, qui sont soumis au code de la commande publique (pouvoir adjudicateur, entité adjudicatrice), et un ou plusieurs opérateurs économiques, afin de répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services, et cela en contrepartie du versement d’un prix ou de tout équivalent .

Les marchés publics recouvrent les marchés publics « classiques » (travaux, fournitures, services), mais également les marchés de défense ou de sécurité, ainsi que les marchés de partenariat. Les accords-cadres sont des marchés publics également : il s’agit d’une technique d’achat.

Ces contrats sont soumis au Code de la commande publique (qui a remplacé le code des marchés publics et l’ordonnance marché public).

Certains contrats, comme le bail à construction, le bail en l’état futur d’achèvement (BEFA), la cession foncière avec charges, la convention d’occupation du domaine public, peuvent parfois être qualifiés de marché public s’il apparait qu’ils répondent à un besoin de l’acheteur défini par celui-ci.

Documents de Passation d'Appel d'Offres dans le BTP ou l'Immobilier

Quels sont le rôle et les missions d’un avocat en marché public ?

Les missions d’un avocat en marché public peuvent être les suivantes :

Analyse des besoins et des objectifs du client :

Avant toute chose, un avocat en marché public peut assister ses clients dans la définition de leurs besoins, dans la détermination du montage contractuel adapté, dans le choix de la procédure et pour le respect des règles et principes de passation du marché public.

Conseils juridiques :

Fournir des conseils juridiques spécialisés sur les lois, règlements et procédures applicables aux marchés publics. Cela comprend l’identification des obligations légales et réglementaires, des risques potentiels et des meilleures pratiques pour garantir la conformité de la procédure ou de la réponse à l’appel d’offres.

Assistance dans la préparation des offres ou dans l’analyse des offres :

Aider à la rédaction et à la révision des propositions soumises dans le cadre d’appels d’offres publics. Cela peut impliquer la vérification de la conformité de la candidature et de l’offre par rapport aux exigences du marché, la rédaction de clauses contractuelles et la gestion des aspects juridiques de l’offre.

Gestion des litiges :

En cas de litige, représenter son client devant les tribunaux administratifs ou judiciaires et défendre ses intérêts. Cela peut inclure la gestion des litiges concernant la procédure d’attribution du marché, des différends contractuels en cours d’exécution et d’autres questions juridiques liées aux marchés publics.

Conformité aux réglementations et normes éthiques :

Aider le client à comprendre et à respecter les réglementations et les normes éthiques applicables aux marchés publics. Cela comprend la prévention de la corruption, la transparence des processus et la conformité aux exigences légales et éthiques, et plus généralement par rapport aux principes de la commande publique.

Assistance en droit de la commande publique :
Une assistance à toutes les étapes du cycle de vie d’un contrat public

Analyse du besoin

Sourcing, détermination du montage contractuel, des règles de publicité et de mise en concurrence, assistance dans la définition du besoin.

Rédaction du marché

Élaboration du DCE, des pièces administratives et financières, du CCAP, du projet de contrat, du RC…).

Lancement et suivi de la procédure

Avis de publicité, modification du DCE, réponses aux questions des candidats

Sélection de l’attributaire

Analyse des candidatures
et des offres, négociation, RAO.

Fin de procédure

Courriers de rejet, réponse aux demandes d’informations, attribution du marché, gestion des contentieux).

Signature du marché

Assistance dans la mise au point du marché, gestion des contentieux : Référé précontractuel, référé
contractuel, contestation de la validité du contrat.

Exécution du marché

AMO dans le suivi de l’exécution
du marché, négociation des avenants, gestion des litiges, retards, réclamations et défaillances

Réception des travaux et des prestations

Règlement des comptes, Gestion des réclamations, Mise en œuvre des garanties et responsabilités.

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Les procédures d’attribution et de passation d’un marché public

La procédure de passation et d’attribution d’un marché public va dépendre principalement de la valeur du marché public (son montant par rapport aux seuils), voire de l’objet du marché public ou des circonstances dans lesquelles il est conclu.

Par exemple, en application de la loi n°2020-1525 du 7 décembre 2020 d’accélération et de simplification de l’action publique (loi ASAP), l’acheteur public peut conclure un marché public sans publicité ni mise en concurrence préalables en raison d’un motif d’intérêt général.

C’est également le cas quand le marché concerne un achat innovant.

En fonction de ces éléments, la conclusion d’un marché public peut être :

  • soit soumise à une procédure adaptée MAPA (marchés à procédure adaptée, MAPA), l’acheteur peut alors définir librement les modalités de mise en concurrence tout en respectant les principes de la commande publique ;
  • soit soumise à une procédure formalisée (procédure avec négociation, appel d’offres ouvert ou fermé, dialogue compétitif…).

Dans tous ces cas de figure, l’acheteur public doit, lors de la passation des marchés publics et de l’attribution du marché, l’acheteur public doit veiller à respecter les principes de la commande publique : veiller à garantir la liberté d’accès à la commande publique (publication d’un avis d’appel public à concurrence notamment), assurer l’égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures.

De même, lors de la passation du marché public, il doit être attentif aux candidatures et aux offres, afin que le futur titulaire soit à même d’exécuter les prestations et missions qui lui seront confiées.

Comment répondre à un marché public ?

Le marché public de travaux

Le marché public de travaux a pour objet soit l’exécution ou la conception et l’exécution de travaux ; soit la réalisation ou la conception et la réalisation d’un ouvrage répondant aux exigences fixées par l’acheteur public, lequel exerce une influence déterminante sur la nature ou la conception de l’ouvrage.

Le marché public de fournitures

Le marché public de fournitures a pour objet l’achat, la prise en crédit-bail, la location ou la location-vente de produits.Le marché public de fournitures peut comprendre, à titre accessoire, des travaux de pose et d’installation.

Novlaw avocat marche public

Le marché public de services

Un marché de services a pour objet la réalisation de prestations de services : prestations juridiques et de représentation en justice, prestations de conseil, marché de maîtrise d’œuvre, prestations matérielles…

Le marché public de défense et de sécurité

Un marché public de défense ou de sécurité est un marché public qui est conclu uniquement par l’État (ou l’un de ses établissements publics) qui a pour objet la fourniture d’équipements qui sont conçus à des fins militaires ou qui ont été adaptés à ces fins, la fourniture d’équipements destinés à la sécurité ou encore la réalisation de travaux qui ont une finalité militaire (Article L. 1113-1 du code de la commande publique).

Les marchés publics de défense ou de sécurité font l’objet de dispositions particulières dans le code de la commande publique et de règles propres encadrant leur passation et leur exécution.

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Le marché de partenariat

Le marché de partenariat (contrat de partenariat) a un objet global.

Il a pour objet de confier à un opérateur économique une mission globale ayant pour objet la construction, la transformation, la rénovation, le démantèlement ou la destruction d’ouvrages, d’équipements ou de biens immatériels qui sont nécessaires au service public ou à l’exercice d’une mission d’intérêt général, ainsi que tout ou partie de leur financement.

Le marché Global de performance

Le marché global de performance (ou le marché global de performance énergétique) qui a pour objet de confier une mission globale à un opérateur portant sur l’exploitation ou la maintenance à la réalisation ou la conception-réalisation, tout respectant des objectifs chiffrés de performance.

Le marché global de performance (ou le marché global de performance énergétique) qui a pour objet de confier une mission globale à un opérateur portant sur l’exploitation ou la maintenance à la réalisation ou la conception-réalisation, tout respectant des objectifs chiffrés de performance.

Pour en savoir plus sur le marché global de performance.

Pour en savoir plus le marché global de performance énergétique à paiement différé

Le marché public de conception réalisation

Le marché de conception-réalisation permet de confier au titulaire une mission globale au titulaire portant sur des missions d’études et sur l’exécution des travaux afférents.

Pour en savoir plus sur le marché de conception réalisation.

Le marché global sectoriel

Il s’agit de marchés globaux conclus par l’État ayant pour objet de confier au titulaire une mission globale à un opérateur portant sur la conception, la construction, l’aménagement, l’entretien et la maintenance d’immeubles affectés à la police nationale ou à gendarmerie ou d’établissements pénitentiaires, voire encore de centres de rétention.

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