Il faut agir, et au plus vite, car il est possible d’obtenir des réparations de la part des auteurs de ces faux avis et même leur condamnation pénale :

  • Pour la demande de réparation : en s’appuyant sur les dispositions de l’article 1240 du code civil, le restaurateur victime peut demander le dédommagement du préjudice subi (perte de clientèle, atteinte à la réputation de l’établissement, préjudice commercial et préjudice moral).
  • Sur le plan pénal : faire condamner l’auteur de la fausse critique à une amende. Toutefois, pour cela, il faut que le dénigrement soit assorti d’une critique du restaurateur même ce qui permet alors de basculer dans le cadre du délit de diffamation prévu par les articles 29 et suivants de la loi du 29 juillet 1881.

De plus, lorsqu’ils sont prévenus de l’existence de ces faux avis, les hébergeurs des sites sur lesquels se trouvent ces faux-avis (Google ou Tripadvisor par exemple) doivent les retirer rapidement. S’ils ne le font pas, ils peuvent être contraint à indemniser le restaurateur victime et payer une amende allant jusqu’à 75 000 euros.