Patrick Colomer

Baptiste Robelin, avocat spécialisé  en droit des affaires et droit de l’immobilier, reçoit Monsieur François-Xavier Carpentier. Cette interview vous livre de précieux conseils sur comment établir son business plan.

Monsieur François-Xavier Carpentier tient un site internet « Draw My Economy » ainsi qu’une chaîne YouTube, les deux abordant principalement des sujets ayant traits à l’économie et aux finances.

L’interview

Baptiste Robelin : Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?

François-Xavier Carpentier : Je suis François-Xavier Carpentier. J’ai 46 ans. Je suis entrepreneur depuis 15 ans. J’ai créé une première entreprise de services aux personnes dépendantes qui est devenu le troisième réseau français et que j’ai revendu après 10 ans. J’ai ensuite créé une société de e-commerce. Depuis un peu plus d’un an, je me consacre à Draw My Economy. En plus d’un site, Draw My Economy est une chaine YouTube de plus de 100.000 abonnés avec une forte orientation Economie, Finance et Business.

Baptiste Robelin : Comment vous est venu l’idée d’animer un blog sur la finance et l’économie ?

François-Xavier Carpentier : C’est un domaine qui m’a toujours passionné. C’est probablement pour ça que je suis devenu entrepreneur. J’ai démarré le blog et la chaîne parce que je trouvais qu’il manquait une voix libérale dans le domaine de l’économie. L’immense majorité de ce que l’on peut voir ou lire est au mieux Keynésien. Je me sentais très en décalage avec cette vision. C’est pour cela que j’ai voulu proposer la mienne.

Baptiste Robelin : Quels sont les conseils clés que vous donnez généralement à vos auditeurs pour établir un business plan ?

François-Xavier Carpentier : Créer une entreprise n’est jamais facile. En général, le créateur d’entreprise se concentre sur l’étude de marché, le développement commercial, la partie technique, la mise en œuvre de son plan de communication, la partie marketing. En revanche, avant de pouvoir réaliser toutes ces opérations, il faut trouver un financement. Par conséquent, il est nécessaire d’élaborer un business plan détaillé et convaincant. Les objectifs doivent être clairement expliqués à moyen et long terme.

Les investisseurs ou les banques doivent comprendre votre business plan en détail. Qu’avez-vous en tête ? Quels sont les objectifs attendus derrière ce business ? Quels sont les leviers de développement que vous mettriez en place ? Le financement demandé correspond-il réellement au besoin ? Quel est votre apport personnel ?

Baptiste Robelin : Pour vous, qu’est-ce qu’un business plan réussi ?

François-Xavier Carpentier : Un business plan réussi doit permettre à l’investisseur ou à la banque d’avoir une idée très claire de votre futur entreprise (Marché, Équipe, produit, ambitions, finances). Il se déroule en deux étapes : la première est la partie rédactionnelle avec vos forces et celles de l’entreprise. Quelle est la plus-value de votre produit ? Ensuite, dans la partie chiffrée, il faut aborder les éléments comptables et financiers qui vous permettront d’attirer l’attention des investisseurs.

Interview : Conseils pour établir un Business plan

Interview : Conseils pour établir un Business plan