Qu’est-ce que la responsabilité administrative pour faute ?
A titre subsidiaire, c’est-à-dire si le juge administratif n’accorde pas la réparation du préjudice sur le fondement des dommages permanents, il peut invoquer par principe, la responsabilité pour faute.
Il devra justifier que l’administration a échoué à son devoir d’entretien normal de l’ouvrage public et justifier l’existence de son préjudice.
Le dommage doit présenter certains caractères, puisque cumulativement il doit être :
- Direct : il est direct s’il est la conséquence immédiate de la faute du maitre d’ouvrage ;
- Certain : il est certain s’il existe réellement ;
- Légitime : il est légitime s’il ne couvre pas un gain illicite manqué.
Toutefois, ce régime de responsabilité diffère en fonction de la qualité de la victime. En effet, il diffère si elle usagère de l’ouvrage (piéton, automobiliste), tiers à cet ouvrage (voisin) ou participants (ouvrier de l’ouvrage).
- Si la victime est usagère : c’est un régime de faute présumée qui s’applique. Le maître d’ouvrage devra renverser cette présomption en apportant toutes les preuves démontrant qu’il n’a pas commis de faute. La charge de la preuve repose sur ce dernier.
Par exemple, la victime subissant un dommage du fait du mauvais état de la chaussée bénéficie de la présomption de la faute (CE, 1949, Ministre des travaux publics).
- Si la victime est tierce: c’est un régime sans faute, fondé sur le risque qui s’applique. Un seul fait générateur suffit pour qualifier la responsabilité de l’administration.
Par exemple, le riverain d’une route dont le mur s’est écroulé du fait de travaux de creusement d’un fossé sur le bas-côté de la route peut prétendre à un tel régime de responsabilité (CE, 24 mai 2000, EDF c/ consorts Anotaux)
- Si la victime est participante: c’est un régime de faute prouvée qui s’applique. La charge de la preuve repose sur la victime. En revanche si le participant est bénévole, le régime est calqué sur celui du tiers : il devient sans faute (CE, 22 novembre 1946, Commune de Saint Priest-la-Plaine)