Restaurateurs comment régulariser les travailleurs sans-papiers

Restaurateurs : comment régulariser les travailleurs sans-papiers ?

Le gouvernement a dévoilé les principaux éléments de la loi sur l’immigration en préparation par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et le ministre du Travail, Olivier Dussopt.

Ce projet de loi, qui sera examiné début 2023, vise notamment à mettre en place un titre de séjour métiers en tension destiné à la régularisation des travailleurs illégaux pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre, notamment dans le secteur de la restauration. Ce titre permettra ainsi de régulariser un travailleur sans-papiers déjà présent en France et qui travaille dans un secteur en manque de main-d’œuvre.

Jusqu’à présent, les travailleurs clandestins peuvent déjà être régularisés au nom de « l’admission exceptionnelle au séjour » (AES) au titre des dispositions de la circulaire du 28 novembre 2012 portant sur les conditions d’examen des demandes d’admission au séjour déposées par des ressortissants étrangers en situation irrégulière dans le cadre des dispositions du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile dite circulaire Valls.

Dans l’attente de ce nouveau dispositif, le cabinet NOVLAW Avocats et son associé Bruno GUILLIER, en charge des questions d’immigration professionnelle, vous détaille la procédure de régularisation par le travail.

À ce jour, il existe deux possibilités pour un employeur de répondre à un besoin de main-d’œuvre :

1. IMMIGRATION PROFESSIONNELLE

L’immigration professionnelle consiste à faire venir de l’étranger une personne qualifiée répondant parfaitement à un besoin qu’il a prédéfini.

Cette procédure nécessite au préalable la démonstration par l’employeur de son impossibilité de recruter une personne en France. Dans de rares cas, cette étape préalable n’est pas nécessaire si le métier recherché appartient à la liste des métiers en tension fixée par région par arrêté ou qu’il appartient à certains des métiers prévus dans les accords d’immigration bilatéraux signés par la France.

Vient ensuite la délivrance par l’administration d’une autorisation de travail qui permettra alors au ressortissant étranger choisi d’obtenir un visa de travail pour la France.

LISTE DES MÉTIERS EN TENSION

Liste des métiers en tension définis par l’arrêté du 1er avril 2021 relatif à la délivrance, sans opposition de la situation de l’emploi, des autorisations de travail aux étrangers non ressortissants d’un État membre de l’Union européenne, d’un autre État partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse.

Cet arrêté définit des listes de métiers par région pour lesquels d’importantes difficultés de recrutement justifient de ne pas exiger des employeurs qu’ils démontrent leurs recherches préalables et infructueuses pour trouver un autre candidat de nationalité française ou disposant déjà d’une autorisation de travail.

Malheureusement, les métiers de la restauration sont très peu représentés dans la liste des métiers en tension arrêtée par le gouvernement.

LISTE DES MÉTIERS DE LA RESTAURATION PRÉVUS PAR LES ACCORDS

Certains accords bilatéraux prévoient des règles particulières pour faciliter la mobilité professionnelle des étrangers, notamment dans les métiers de la restauration.

Ces accords comportent des listes de métiers en tension différentes et complémentaire de celle prévue par le droit commun (liste annexée à l’arrêté du 1er avril 2021) :

  • Bénin :  Gouvernants d’établissement hôtelier ; Chef de réception ; Chef de cuisine ; Cuisinier.
  • Burkina Faso : Cuisinier ;Serveur en restauration Préparateur en produits carnés ; Gouvernant en établissement hôtelier ; Maître d’hôtel ; Traiteur-charcutier.
  • Cap Ver : Cuisinier ; Préparateur en produits carnés (boucher).
  • République du Congo : Aucun métier de la restauration.
  • Gabon : Aucun métier de la restauration.
  • Géorgie : Cuisinier ; Employé polyvalent restauration ; Serveur en restauration ; Préparateur en produits carnés (boucher).
  • Maurice : Employé d’étage ; Cuisinier ; Employé polyvalent de restauration ; Serveur en restauration ; Employé en terminal de cuisson (boulangerie, viennoiserie) ; Agent d’accueil ; Réceptionniste en établissement hôtelier ; Gouvernant en établissement hôtelier ; Chef de réception ; Chef de cuisine ; Maître d’hôtel ; Responsable de restauration de collectivité ; Préparateur en produits de boulangerie-viennoiserie ; Préparateur en produits de pâtisserie-confiserie ; Traiteur-charcutier ;Préparateur en produits carnés (boucher).
  • Sénégal : Maître d’hôtel ; Cuisinier ; Serveur en restauration ; Agent d’accueil ; Réceptionniste en établissement hôtelier ; Employé du hall ; Employé polyvalent restauration ; Employé d’étage ; Gouvernant en établissement hôtelier.
  • Tunisie : Gouvernant en établissement hôtelier (spécialité : gouvernant d’étage) ; Cuisinier ; Employé polyvalent restauration ; Serveur en restauration ;Employé en terminal de cuisson (boulangerie, viennoiserie) ; Barman (spécialité :commis de bar) uniquement des saisonniers ; Préparateur en produits de pâtisserie et confiserie.

2. LA RÉGULARISATION PAR LE TRAVAIL

En application des dispositions combinées des articles L. 435-1 et L. 421-1 du CESEDA et de la circulaire Valls, les étrangers qui sont établis en France depuis plusieurs années et qui démontrent avoir occupé un emploi durant une certaine période, peuvent être éligibles à la régularisation de leur situation au titre du travail, mais à la discrétion du préfet.

L’entreprise qui accompagne cette régularisation doit alors fournir des pièces justificatives liées à son activité.

Lorsque les différentes conditions énoncées ci-dessous sont remplies, il est possible que le préfet accepter la régularisation de l’employé sans-papiers sous réserve de la démonstration de son insertion en France :

Cadre général

Contrat de travail ou promesse d’embauche d’une durée supérieure à 6 mois

+

8 fiches de paie sur les 24 derniers mois

OU

30 fiches de paie sur les 5 dernières années

Contrat de travail ou promesse d’embauche d’une durée supérieure à 6 mois

+

24 fiches de paie dont 8 (consécutifs ou non) sur les 12 derniers mois

Cadre particuliers

Pas de contrat de travail ou de promesse
d’embauche

MAIS

2 fiches de paie
(consécutifs ou non) sur les 36 derniers mois

OU

Engagement de 8 mois auprès d’une entreprise
de travail temporaire (ETT)

Contrat de travail ou promesse d’embauche

+

12 fiches de paie au sein d’une entreprise
d’économie solidaire

Bulletins de salaire =

12 fiches de paie au SMIC mensuel
et 910 heures cumulées
sur les 24 derniers mois

+

CDI ou CDD de 12 mois

Cumul de contrats de faible durée

+

8 fiches de paie sur les 24 derniers mois

OU

30 fiches de paie sur les 5 dernières années

Si l’une de ces configurations est respectée, l’étranger sans-papiers peut alors se voir délivrer un titre de séjour temporaire d’un an mention salarié ou travailleur temporaire.

Le cabinet NOVLAW Avocats peut alors vous accompagner pour l’obtention d’un rendez-vous en préfecture et la constitution ainsi que le dépôt du dossier de régularisation en préfecture.

Restaurateurs : comment régulariser les travailleurs sans-papiers ?

Restaurateurs : comment régulariser les travailleurs sans-papiers ?

Bruno GUILLIER est spécialisé en droit public, notamment en droit de la fonction publique (fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière) et en droit administratif général ainsi qu’en matière de pouvoir de police et plus généralement en ce qui concerne réglementation des activités par la puissance publique.

Dans ce cadre, il a développé un expertise particulière en ce qui concerne les professions réglementées, notamment en ce qui concerne la réglementation des taxis.

A ce titre, il intervient aussi en droit routier tant en ce qui concerne le retrait de points ou le retrait de permis qu’en ce qui concerne le versant pénal des infractions routières.

Il exerce également en droit des étrangers et de la nationalité et, à ce titre, traite toute problématique liée aux demandes de régularisation et au recours contre les mesures d’obligation de quitter le territoire ainsi que de naturalisation.

Maitre Bruno Guillier

Vous recherchez un conseil ?

Cet article vous a plu, partager !

Contact

Laissez-nous votre message

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant nos services, ou bien prendre un rendez-vous ? Contactez-nous via les coordonnées ou le formulaire ci-dessous.

Formmulaire de Contact

(*) champ obligatoire requis

Novlaw Avocats - Bureau de Paris

53 Boulevard de Magenta - 75010 PARIS

Tél. : 01 44 01 46 36

Email : contact@novlaw.fr

Novlaw Avocats - Bureau de Lyon

123 Rue Tête d’Or - 69003 Lyon

Tél. : 04 88 76 82 29

Email : contact@novlaw.fr

Contact

Laissez-nous votre message

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant nos services, ou bien prendre un rendez-vous ? Contactez-nous via les coordonnées ou le formulaire ci-dessous.

Novlaw Avocats Bureau de Paris

53 Boulevard de Magenta – 75010 PARIS

Tél. : 01 44 01 46 36

Email : contact@novlaw.fr

Novlaw Avocats Bureau de Lyon

123 Rue Tête d’Or – 69003 Lyon

Tél. : 04 88 76 82 29

Email : contact@novlaw.fr

Formulaire de contact

(*) champ obligatoire requis