Très schématiquement, le système d’acquisition dynamique permet la création par l’acheteur d’une liste de prestataires potentiels qui seront ensuite automatiquement invités à présenter une offre lors de la passation des marchés publics passés dans le cadre du système, appelés marchés spécifiques.
La première étape consiste donc pour l’acheteur à mettre en place le système.
Structuration du SAD – Le SAD peut être subdivisé en catégories de fournitures, de services ou de travaux définies de manière objective sur la base des caractéristiques du marché à exécuter dans la catégorie concernée.
Ces caractéristiques peuvent notamment renvoyer à la taille maximale autorisée de certains marchés spécifiques ou à une zone géographique précise dans laquelle certains marchés spécifiques seront exécutés.
Attention, dans le cas où l’acheteur a subdivisé le système en catégories de produits, de services ou de travaux, il précise les critères de sélection applicables à chaque catégorie.
Choix de la procédure de passation – Si la valeur estimée du besoin de l’acheteur est égale ou supérieure aux seuils de procédure formalisée, l’acheteur doit respecter les règles de l’appel d’offres restreint (Article R. 2162-38).
Publication d’un avis de marché – Afin de mettre en place le SAD, l’acheteur publie un avis d’appel à la concurrence, qui mentionne l’intention de l’acheteur de recourir à un tel système et indique la période de validité du système.
Lorsqu’un système d’acquisition dynamique est mis en place par une centrale d’achat, l’avis d’appel à la concurrence indique en outre s’il est susceptible d’être utilisé par d’autres acheteurs.
Contenu particulier des documents de la consultation – L’acheteur doit préciser dans les documents de la consultation la nature des achats envisagés et leur quantité estimée ainsi que toutes les informations nécessaires concernant le système d’acquisition dynamique, y compris son éventuelle subdivision en catégories de produits, de services ou de travaux et les caractéristiques de ces catégories, les modalités de fonctionnement du système, l’équipement électronique utilisé et les arrangements et spécifications techniques de connexion (Article R. 2162-42)
Libre accès aux documents de la consultation pendant la durée de validité du SAD – L’acheteur offre par voie électronique, pendant toute la durée de validité du système, un accès libre, direct et complet aux documents de la consultation (Article R. 2162-41).
Délai de remise des candidatures – Le délai minimal de réception des candidatures est de 30 jours à compter de la date d’envoi de l’avis de marché .
Après l’envoi de l’invitation à soumissionner pour le premier marché spécifique dans le cadre du système d’acquisition dynamique, aucun délai supplémentaire de réception des candidatures n’est applicable (Article R. 2162-44).
Sélection des participants au SAD – L’acheteur procède à l’évaluation des candidatures dans un délai 10 jours ouvrables après leur réception.
Ce délai peut être porté à quinze jours ouvrables lorsque cela est justifié, notamment parce qu’il est nécessaire d’examiner des documents complémentaires ou de vérifier d’une autre manière si les critères de sélection sont remplis.
Notons qu’il peut prolonger la période d’évaluation des candidatures tant que l’invitation à soumissionner pour le premier marché spécifique n’a pas été envoyée. Il indique dans les documents de la consultation, la durée de la prolongation qu’il compte appliquer (Article R. 2162-45).
Ensuite, les candidats qui satisfont aux critères de sélection sont admis dans le SAD. Leur nombre n’est pas limité.
L’acheteur informe dans les plus brefs délais les candidats (Article R. 2162-46).