Comment procéder pour obtenir le retrait d’un permis de construire ?
a) Adresser une demande gracieuse à l’administration
Vous pouvez solliciter l’autorité qui a délivré le permis de construire (mairie, préfecture, etc.) par lettre recommandée avec accusé de réception, en exposant clairement les motifs d’illégalité. Joignez à votre demande les documents et éléments probants pour fonder votre argumentation.
Dans ce courrier, vous devez solliciter le retrait de l’arrêté portant délivrance du permis de construire que vous contestez.
Il faut bien conserver une copie de votre recours gracieux, dans le cas où une procédure contentieuse devrait être engagée par la suite.
b) Introduire un recours contentieux devant le juge administratif
Si l’administration refuse de retirer le permis ou ne répond pas dans un délai raisonnable, vous pouvez engager un recours devant le Tribunal administratif du ressort dans lequel la décision a été prise.
Ce recours doit être fondé sur des moyens d’illégalité, tels que :
- L’incompétence de l’autorité ayant délivré le permis (article L. 600-1 du Code de l’urbanisme) ;
- Un vice de forme ou de procédure ;
- Une violation manifeste des règles d’urbanisme applicables (PLU, Plan de prévention des risques etc.)
Sur la rédaction d’un recours contentieux en urbanisme, nous vous invitons à consulter notre article de blog accessible ici.
c) Respecter l’obligation de notification de son recours gracieux et contentieux
Conformément à l’article R. 600-1 du Code de l’urbanisme, tout recours gracieux ou contentieux doit être notifié à l’administration et au bénéficiaire du permis dans un délai de 15 jours suivant le dépôt du recours devant le tribunal administratif.
Ce délai de 15 jours est un délai franc.
Cette notification doit inclure une copie intégrale dudit recours et/ou de la requête introductive d’instance, c’est-à-dire, de votre recours gracieux ou contentieux.