Comment obtenir une indemnisation du préjudice subi par les JO Paris 2024 dans le cadre d’un recours administratif ?
Il est impératif de saisir dans un premier temps l’autorité administrative (État, COJO, Ville de Paris) d’une demande d’indemnisation (le Tribunal administratif ne peut pas être saisi directement).
Les étapes sont les suivantes :
1) Il faut établir une demande indemnitaire préalable exposant les motifs de fait et de droit ainsi que les raisons pour lesquels la responsabilité l’autorité administrative doit être engagée : photographies de la terrasse ou du commerce, documents financiers permettant de démontrer la perte de chiffre d’affaires
2) L’autorité administrative dispose d’un délai de 2 mois à compter de la réception de la demande pour y répondre.
Passé ce délai, l’administration est réputée avoir rejeté la demande.
3) En l’absence de réponse dans le délai de 2 mois ou de refus, le Tribunal administratif doit être saisi dans un délai de 2 mois courant à compter de la date du refus.
4) Il faut saisir le Tribunal administratif afin de solliciter la condamnation de l’autorité administrative à verser une indemnisation en raison du préjudice subi à cause des JO.
Là encore, il est nécessaire de démontrer la cause du préjudice et le montant du préjudice.
Il sera possible de solliciter du juge le remboursement des frais engagés par le commerçant ou par le restaurateur pour faire valoir ses droits.
Comme on l’a vu plus haut, il est possible qu’une commission d’indemnisation spécifique soit prochainement instituée. Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, a ainsi annoncé la mise en place d’une Commission nationale pour indemniser les établissements touchés économiquement par les restrictions des Jeux Olympiques de Paris 2024, sans que ces annonces n’aient encore été confirmées.
Si cette commission voit le jour, elle devrait fonctionner comme une forme de « guiche unique » facilitant les démarches et demandes d’indemnisation faites par les exploitants.
En revanche, nul ne peut dire à ce stade quels seront les efforts consentis par l’État à ce sujet et le niveau d’indemnisation éventuellement allouée. Il n’est pas certain que ces démarches permettent d’aboutir à une réparation intégrale du préjudice.
Reste une dernière piste à exploiter, celle d’un recours contre la compagnie d’assurance du restaurateur, si ce dernier dispose d’un contrat prévoyant une indemnisation des pertes d’exploitation en cas d’impossibilité d’accès à son établissement.