Les difficultés relatives à la nature des activités assujetties au Décret tertiaire
Bien qu’intellectuellement la distinction entre une activité tertiaire et non tertiaire semble relativement aisée, dans les faits, cette distinction peut dans certains cas entrainer des difficultés dans certains cas. Nous verrons donc ces cas de figures plus en détail de manière non exhaustive, et leurs obligations vis-à-vis du Décret Tertiaire.
– Les activités mixtes
Comme nous le savons, seules les activités tertiaires sont prises en compte dans le dispositif. Ainsi, si un site regroupe des activités mixtes ; du secteur secondaire et tertiaire par exemple ; il conviendra d’établir quelles parties des bâtiments sont à usage tertiaire et vérifier s’ils répondent aux conditions de seuils du Décret. En effet, ce n’est pas la nature de l’activité la plus représentative qui sera prise en compte.
Ainsi en cas d’activités mixtes et où la partie tertiaire à une surface de plus de 1000 m2, alors il sera nécessaire de déployer un dispositif de sous comptage afin de distinguer les consommations énergétiques propres à chaque secteur car ils sont assujettis au Décret .
– Les locaux tertiaires vacants, désaffectés ou non chauffés
Les locaux vacants ou désaffectés ne sont pas assujettis au Décret Tertiaire. Concernant les bâtiments non chauffés, ces derniers sont cependant assujettis au décret s’ils répondent au critère de surface. En effet, d’autres consommations énergétiques peuvent être nécessaires à leur utilisation comme des éclairages ou systèmes de refroidissement par exemple.
– Les parcs de stationnement
Les parcs de stationnement à usage public faisant partie du secteur tertiaire sont ainsi soumis au Décret Tertiaire, qu’ils soient en sous-sol, ou dit en « silo ». Cependant, les parcs de stationnement à « ciel ouvert », n’ayant pas d’infrastructure ou de superstructure, ne sont pas assujettis au Décret Tertiaire.
– Les résidences de tourisme et de loisirs / hôtellerie
Concernant ce secteur, des distinctions sont à effectuer. En effet, bien que traditionnellement considérés comme étant du secteur tertiaire, tous les bâtiments de ce secteur ne sont pas assujettis au décret. En effet le principal critère de distinction est la classification d’ERP. Ainsi les hôtels, appart hôtels, villages clubs, auberges de jeunesse et tous les logements de résidence de type ERP sont soumis au Décret Tertiaire. Cependant, les gîtes, appartements de résidence de tourisme en copropriété et les meublés du tourisme ainsi que les « Airbnb » ne sont pas assujettis au décret.
– Les équipements sportifs
Les équipements sportifs sont assujettis au Décret Tertiaire. Cela comprend donc les gymnases, les patinoires, les cours de tennis, les centres aquatiques, les golfs, centres équestres et stades pour ne donner que des exemples, cette liste n’étant pas exhaustive. Les piscines publiques sont également concernées par le Décret Tertiaire et sont compris dans le calcul des surfaces autant les bâtiments du complexe que les bassins extérieurs.