Quand est-ce que le concours est obligatoire ?
Le recours au concours de maîtrise d’œuvre est obligatoire pour certains maîtres d’ouvrage comme l’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics, pour la construction d’ouvrage de bâtiment neuf, dès lors que la valeur de l’opération est supérieure aux seuils de procédures formalisées (Article R. 2172-2 du Code de l’urbanisme).
Cette obligation ne s’applique pas aux opérations de réhabilitation ou la réutilisation d’ouvrages existants, aux ouvrages d’infrastructures, ou encore aux ouvrages réalisés à titre de recherche, d’essai ou d’expérimentation.
Sont également exclues de cette obligation les opérations relatives à des ouvrages de bâtiment réalisés par des organismes d’habitations à loyer modéré ou encore par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
La passation des marchés de maîtrise d’œuvre de ces autres acheteurs est régie par les dispositions de droit commun applicables en matière de passation.
La préparation du concours de maîtrise d’œuvre
Le lancement du concours ne peut intervenir qu’après que le maître d’ouvrage a défini le programme de l’opération ; ce programme constitue la base sur laquelle les candidats vont préparer leurs réponses.
L’avis de concours va ainsi préciser l’objet du concours, la nature de l’opération, son périmètre, les compétences attendues, les critères de sélection des candidats, les critères d’évaluation des prestations remises par les candidats, la prime, et la mission de maîtrise d’œuvre confiée.
Le règlement de concours va en outre préciser les conditions de sélection des candidatures et d’examen des projets.