Trouble anormal de voisinage, la présence d’un arbre ou d’une plantation peut constituer une gêne si celui-ci s’avère trop imposant et obstrue l’ensoleillement notamment. La présence d’un arbre de taille anormale ou excessive peut générer un préjudice réparable sur le fondement des troubles anormaux du voisinage. Il est donc possible juridiquement d’exiger de son voisin l’abattage ou la taille d’un arbre si les conditions du trouble sont réunies.
L’arbre gênant pour l’ensoleillement, l’arbre gênant pour la voie publique, l’arbre gênant la vue ou portant préjudice à la copropriété ne sont donc pas une fatalité.
Il n’en demeure pas moins que des règles d’urbanisme peuvent s’appliquer en la matière et qu’une autorisation auprès de la Mairie peut parfois être nécessaire.
Faut-il demander l’autorisation de la commune pour abattre un arbre gênant sur la voie publique ?
En substance, la loi et en particulier le Code de l’urbanisme encadrent l’abattage d’arbres dans un but de préservation de l’environnement et de protection des espaces verts.
À cet égard, même si en principe, il est possible d’abattre librement les arbres situés sur sa propriété, de nombreux cas nécessitent une autorisation préalable telles que les opérations mentionnées à l’article R.421-23 du Code de l’urbanisme.
En vertu de cette disposition, seront ainsi soumis à la délivrance d’une autorisation préalable d’abattage, les arbres remarquables situés dans un espace boisé classé (EBC) ou si le plan local d’urbanisme (PLU) stipule la préservation de certaines espèces conformément aux articles L. 113-1 et L113-2 du Code de l’urbanisme.
Si l’arbre est classé par le plan local d’urbanisme de la commune, il faudra faire plus précisément une déclaration préalable de travaux auprès de l’autorité compétente.
De la même manière, un arbre situé dans un rayon de 500 mètres autour d’un monument historique classé ou inscrit, visible de ce dernier ou en même temps que lui, ne peut pas être abattu sans autorisation du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine (STAP).
En outre, un abattage sera soumis à autorisation si l’arbre à plus de 30 ans ou si l’arbre à des dimensions importantes, à savoir des tiges hautes, un tronc mesurant au moins 70 cm de circonférence, une hauteur de 1,50 mètres minimum.
Toutefois, l’article R. 421-23-2 du Code de l’urbanisme prévoit qu’une autorisation préalable n’est pas nécessaire si l’arbre est mort, cassé ou qu’il présente un danger.
En dehors de ces cas, il est possible d’abattre un arbre sans autorisation préalable, à condition d’être certain que l’abattage ne soit pas régi par le code de l’urbanisme sous peine de sanctions pénales notamment.
Comment demander à son voisin ou à la copropriété d’abattre un arbre gênant pour l’ensoleillement ou la vue ?
Il est possible de demander l’élagage ou l’abattage des arbres de son voisin sur les fondements suivants :