Business plan : Interview de l'Atelier d'Entreprise 2

Cette semaine, le cabinet NovLaw Avocats, spécialisé en droit des affaires, vous fait découvrir le site internet « L’atelier entreprise ». Ce site livre de précieux conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat et réussir son business plan, il propose notamment des tutoriels mais aussi des formations.

Retrouvez l’interview de l’atelier entreprise, par Me Baptiste Robelin.

L’interview

Baptiste Robelin : Bonjour, pourriez-vous nous présenter l’atelier entreprise ?

L’atelier entreprise : L’atelier-entreprise est une boîte à outils pour toutes les personnes désireuses de se lancer dans l’entrepreneuriat. Nous agissons comme un levier permettant à chacun de passer de l’idée à la création de son entreprise.

Pour ce faire, nous mettons à disposition de notre communauté des vidéos et du contenu gratuit pédagogique pour éveiller le goût d’entreprendre, mais aussi, pour les aider au quotidien à trouver des réponses concrètes sur les thématiques aussi variées que la gestion d’une entreprise, les formalités pour la création d’une société, les actions à mettre en place pour trouver ses premiers clients, l’accompagnement dans la mise en place d’une stratégie commerciale et marketing etc.

Nous proposons également depuis peu des formations spécifiques plébiscitées par nos abonnés. Par exemple, nous avons pu aborder différentes thématiques : comment faire son business plan, se former à la prise de parole en public, savoir négocier par téléphone, trouver des financements ou plus largement comment créer son entreprise en partant d’une idée.

Baptiste Robelin : Comment vous est venu l’idée de créer une plateforme d’aide aux entrepreneurs ?

L’atelier entreprise : Avant de créer ma première start-up en 2006, j’ai eu la chance d’être bien formé dans les grandes entreprises du CAC 40 et américaines. Néanmoins, mon expérience se limitait à savoir mettre en place une stratégie d’entreprise ou développer l’activité commerciale pour le compte d’une société. Entreprendre nécessite de savoir évoluer sur son marché de manière autonome, de savoir également prendre des décisions à tous les niveaux et savoir aussi s’adapter si nécessaire.

Entreprendre, c’est aussi beaucoup de travail et parfois le sentiment d’être seul face aux responsabilités et aux difficultés. Avec beaucoup d’humilité et après avoir lancé 3 entreprises sur différents marchés, je me suis laissé porter par cet engouement de l’infopreneuriat en 2016, en ayant la conviction que la situation salariale n’était plus la panacée, contrairement à la création ou la reprise d’une entreprise.

Parallèlement, une révolution numérique dans laquelle j’évolue depuis 13 ans offrait la possibilité de démocratiser l’apprentissage en ligne et quoi de plus facile que d’expliquer à d’autres personnes ce que je fais au quotidien.

Baptiste Robelin : Quels sont les conseils clés que vous donnez généralement à vos auditeurs pour établir un business plan ?

L’atelier entreprise : Prendre le temps de réaliser son business plan, permet de se préparer convenablement à la création d’entreprise. C’est surtout vrai, lorsque vous créez votre entreprise pour la première fois. C’est une excellente opportunité offerte à ceux ou celles qui veulent monter leur business et s’assurer à minima qu’ils pourront en vivre.

Une entreprise n’est pas une association. Sa raison d’exister réside dans sa capacité à gagner de l’argent, à faire des bénéfices. De l’idée à la concrétisation d’un tableau d’exploitation prévisionnel sur 3 à 5 ans, il y a des points de passage dont fait partie la rédaction de son Business Plan. Nous avons monté un guide pour permettre aux novices de le réaliser pas à pas.

Baptiste Robelin : Pour vous, qu’est-ce qu’un business plan réussi ?

L’atelier entreprise : Le business plan n’est que le reflet d’un projet. Si l’idée est bonne, qu’un marché existe et que le porteur de projet soit capable d’apporter et de justifier une valeur ajoutée. Qu’il sache bien s’entourer et se former. Qu’enfin, il puisse économiquement se lancer en ayant une trésorerie suffisante, alors tout semble être opportun pour réussir.

Business Plan : Les conseils de l’atelier entreprise

Business Plan : Les conseils de l’atelier entreprise