Comment trouver son local commercial ?

Le local commercial est un local dans lequel est exercé une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Il constitue un élément important pour l’exploitant car à travers ses caractéristiques, son emplacement, ou son prix, le local commercial détermine fortement la réussite de l’activité qui est exercée en son sein. Conscient de l’importance du local commercial et des difficultés que peut rencontrer l’exploitant dans sa recherche, nous vous proposons cet article qui a pour vocation de vous montrer la démarche à suivre pour trouver le local commercial adéquat pour votre entreprise et votre situation.

Avant de commencer vos recherches, vous devez savoir que pour l’acquisition d’un local commercial, deux options s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de procéder à une location pure ou au rachat de fonds de commerce existant. Dès le départ vous devez être conscient du mode d’acquisition par lequel vous voulez acquérir votre local commercial afin d’affiner votre recherche.

Comment choisir un local commercial ?

En matière de location ou de vente de locaux commerciaux, il existe d’innombrables offres sur le marché.  Afin de vous faciliter la tâche et de vous éviter une perte de temps et d’argent considérable, vous devez dès le départ établir une liste de critères en vous basant sur vos propres désirs, mais surtout sur votre projet et les besoins de l’activité que vous souhaitez exercer.

Pour le choix d’un local commercial, les critères les plus importants sont les suivants :

L’emplacement

Vous devez choisir la zone géographique dans laquelle vous souhaitez exercer votre activité.

Conseils : Dans le choix de l’emplacement de votre local commercial, nous vous conseillons de prendre en compte :

  • L’accessibilité : la localisation du local par rapport aux transports en commun, l’existence de parking à proximité ou encore la simplicité d’accès aux personnes à pied et aux personnes à mobilité réduite, car ce sont ces détails qui déterminent le choix par les clients d’un commerçant plutôt qu’un autre.

  • Les commerces voisins : les commerçants voisins peuvent être un atout ou un inconvénient pour l’exercice de votre activité. En effet, si d’une part la présence de différents commerces autour de votre local commercial vous assure un flux important de clients, elle peut être un désavantage pour vous si ces derniers exercent la même activité que vous ou sont susceptibles de partager avec vous le monopole de cette activité.

  • Le dynamisme du secteur de l’emplacement : vous aurez plus de chance d’avoir des clients si votre local commercial se situe près d’écoles, de bureaux ou de services attirant régulièrement un flux important de clients potentiels.

  • Les futurs travaux : le projet de réalisation de travaux futurs dans la rue de l’emplacement de votre local commercial peut-être un atout pour vous dans la mesure où vous aurez un flux de clients important si la rue devient piétonne. Par contre cela diminue considérablement le trafic et le flux de clients potentiels si la rue est fermée ou devient à sens unique.

  • NB : Pour l’emplacement de votre local commercial, il serait également intéressant de vous renseigner sur la sécurité de la rue ou du secteur dans la mesure où, un quartier non sécurisé, l’existence de délinquance et/ou d’activités illégales sont des éléments qui peuvent  faire réduire la fréquentation du quartier et par la même occasion le flux de clients potentiels.

La configuration des locaux

Le choix du local commercial doit être déterminé par la nature du projet envisagé car, il va de soi que le type de local commercial sera différent si l’on souhaite installer une boulangerie, une librairie ou une salle de sport.

Conseil: Pour définir le type idéal de local commercial qu’il vous faut, nous vous conseillons d’établir un cahier de charges dans lequel vous noterez l’ensemble des éléments dont vous avez besoin pour l’exercice de votre activité. Il peut s’agir par exemple de la présence et de la taille des vitrines, de la surface nécessaire pour la zone de vente, des vestiaires s’il s’agit d’une salle de sport ou encore de cabines d’essayage s’ il s’agit d’une boutique de prêt-à-porter.

Il convient de rappeler que vous devez garder à l’esprit qu’il n’existe pas de local parfait et qu’il est assez rare de trouver un local comprenant exactement la configuration imaginée ou souhaitée. N’hésitez donc pas à être créatif, à vous projeter et à faire évoluer votre concept en fonction des locaux et des offres qui s’offrent à vous.

Le prix du loyer

L’un des critères importants à prendre en compte pour le choix d’un local commercial est le montant de son loyer car, pour que votre future activité soit rentable, il faut que le montant du loyer soit raisonnable compte tenu de votre potentiel de vente et de votre chiffre d’affaires.

Conseil : S’agissant du prix, nous vous conseillons de définir dès le départ un budget maximal à dédier au local. Vous devez garder à l’esprit que ce prix correspondra au coût d’achat ou location du local, ainsi que les éventuels travaux d’aménagement et de mise en conformité.

Comment chercher un local commercial ?

Une fois vos critères définis, vous pouvez passer maintenant à la recherche effective de votre local commercial. A ce stade deux possibilités s’offrent à vous. Vous avez le choix de faire une recherche de particulier à particulier ou de faire appel à un professionnel de l’immobilier commercial. Toutefois, ces deux options ont toutes les deux des avantages et des inconvénients.

En effet l’action de particulier à particulier est intéressante dans la mesure où la transaction est directe et ne comporte pas de prix de commission ce qui représente un gain économique et financier non-négligeable pour l’acquéreur. Toutefois, il convient de rappeler que ce genre de transaction est majoritairement en faveur des vendeurs, car ces derniers surestiment la plupart du temps la valeur de leurs locaux et les vendent à des prix souvent au-dessus des prix pratiqués sur le marché.

Le recours à un professionnel de l’immobilier commercial est beaucoup plus rassurant dans la mesure où vous êtes accompagné par un professionnel de l’immobilier qui mettra à votre service son expertise, ses connaissances techniques et juridiques. Si cette option est assez coûteuse, il faut rappeler que ce coût est justifié, car l’accompagnement du professionnel vous fera gagner énormément de temps et vous permettra de trouver facilement le local recherché ou un bien qui s’en rapproche au maximum. De même ce choix est assez rassurant, car la responsabilité du professionnel est engagée auprès de son entreprise et surtout, sa rémunération dépend de la réussite de la transaction de ce fait, il est soumis à des obligations de moyen et de résultat.

L’importance du contrat de bail

Une fois un local commercial trouvé, vous devez à présent vous baser sur le contrat de bail qui vous sera proposé pour faire votre choix final. En effet le bail commercial sur la base duquel vous êtes où est loué le local est en contrat d’une durée de 9 ans  renouvelable. Ce contrat fait l’inventaire de toutes les règles qui seront appliquées au local et à l’activité qui y sera exploitée. Pour cela, il est important de prendre connaissance de toutes les clauses du bail commercial et de les analyser soigneusement, de pouvoir négocier les clauses qui pourraient plus tard mettre à mal l’exercice de votre activité au sein du local. Sur ce dernier point n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du droit des baux commerciaux.

N’hésitez pas à contacter Baptiste Robelin, avocat spécialisé en bail commercial et cession de fonds de commerce,  pour la rédaction de votre bail commercial, ou pour vous accompagner dans la cession ou l’achat d’un fonds de commerce.