Baptiste Robelin, avocat spécialisé en bail commercial et Ruben Danan de Commerce Immo listent les avantages dont vous bénéficiez lorsque vous faites appel à un expert afin de trouver le locataire parfait pour votre local commercial.

Louer un bien immobilier est un moyen pour le propriétaire d’un local commercial de rentabiliser son investissement immobilier. Il est donc essentiel de trouver un locataire aussi vite que possible, mais par quel moyen ? L’option idéale est de faire appel à des professionnels ! L’ennemi numéro un de tout investisseur immobilier est la vacance. Chaque jour passé sans afflux d’argent est une perte.

La vacance : ennemi numéro un des investisseurs immobilier

Certains sont convaincus que la suppression totale de la vacance locative est impossible. Ils n’ont pas tort. Néanmoins, les moyens de la réduire sont assez divers. Certains préfèrent se réserver la gestion de leur patrimoine immobilier de A à Z, et se redent vite compte que ce n’était pas forcément l’option idéale. Déléguer la recherche de locataires à des experts est bien souvent l’option idéale. Une agence experte en recrutement de locataires prend en charge l’intégralité du processus :

  • Recherche du locataire.
  • État des lieux d’entrée.
  • Signature du bail.

C’est un gain de temps précieux !

Optimisation du temps

Il faut de l’expérience, du recul, des connaissances ainsi que du temps pour trouver le locataire idéal. La plupart des rendez-vous qu’auront les bailleurs seront infructueux, représentant une perte de temps colossal pour ceux-ci. Les experts réussiront à faire les bonnes recherches afin de limiter la perte de temps au maximum.

Ils pourront délimiter en amont autant que possible le périmètre de recherche des locataires, et ce, pour trouver le candidat idéal aussi vite que possible. Le propriétaire, quant à lui, peut utiliser son temps pour réaliser d’autres tâches.

Maitrise des paramètres financiers

Une fois que l’agence aura listé les candidats potentiels, il faudra effectuer un tri par la suite. Elle pourra qualifier le dossier de « bon », « moyen », ou « à rejeter ». Ce classement se fera en se basant sur un grand nombre de critères afin de sécuriser le client bailleur autant que possible. Les experts se pencheront grandement sur la situation financière du locataire intéressé, et un dépôt de garantie sera requis le jour de la signature du contrat et/ou un engagement sur son patrimoine. Cela dépendra du profil du candidat. En effet, plus la situation financière du client est stable/solide, et plus les garanties demandées seront faibles. Elles sont généralement comprises entre 3 mois et un an de loyer.

Également, l’expert en immobilier commercial pourra traquer les fausses-informations dans les documents. C’est peu fréquent certes, mais ça existe. Autant limiter les risques de vous engager avec une personne dont la situation globale est bien différent de celle qu’elle vous aura présentée. L’expert, grâce à sa faculté à prendre du recul, peut analyser une situation en toute impartialité. Le bailleur, quant à lui, pourrait se montrer bien trop réceptif à des arguments bien peu rationnels…

Connaissance de l’environnement économique

Avoir une connaissance de l’économie ainsi que des secteurs porteurs est nécessaire pour pouvoir sélectionner le meilleur locataire possible. Entrer un commerçant qui ne finira pas le bail est risqué puisque sa fonction demeure instable. Un bailleur particulier n’a pas forcément l’occasion de suivre l’évolution du marché commercial, chose que les professionnels pourront faire sans aucuns soucis.

Ces derniers, en plus d’être à l’afflux des évolutions de ces marchés, pourront insérer des clauses permettant de sécuriser la transaction entre les deux parties. Être ferme sur les conditions est nécessaire dans ce marché, et un expert immobilier saura jouer ce rôle afin de défendre les intérêts du bailleur, notamment en s’appuyant sur son service juridique. Cela permet de garantir un déroulement du bail de façon sereine, et de régler les éventuels conflits.

Faites appel à des experts pour dénicher le locataire idéal

Faites appel à des experts pour dénicher le locataire idéal