Il est apparu nécessaire de désacraliser le BIM, qui constitue avant tout un nouvel outil, une nouvelle méthode pour concevoir, réaliser et exploiter un ouvrage, sans pour autant remettre en cause le déroulement de l’opération.
A cet égard, la désacralisation du BIM, sa compréhension (tant de ses enjeux que de ses intérêts) puis sa généralisation passent nécessairement par le partage de ces expériences.
Il a donc été fait le choix, tout au long du présent ouvrage, d’intégrer ces différents travaux et expériences, avec l’objectif de constituer un référentiel pertinent et utile pour tout maître d’ouvrage qui envisagerait de s’engager dans une telle démarche ou tout opérateur économique intervenant dans le cadre de celle-ci.
Ainsi, la 1ère partie de l’ouvrage présente l’ensemble du processus BIM : éléments de définition, processus collaboratif, état du droit, acteurs de l’écosystème BIM.
La 2nd partie de l’ouvrage présente les intervenants à un projet en BIM (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, assistant à maître d’ouvrage BIM, BIM Manager).
La 3ème partie précise les modalités d’engagement du maître d’ouvrage dans une démarche BIM : quels sont les objectifs et usages retirés du BIM ? ; par quels procédés définir son besoin en BIM ? ; et le but de la Charte BIM.
La 4ème partie expose les règles afférentes au droit des marchés publics.
La 5ème partie appréhende les différentes étapes du cycle de vie d’un projet en BIM, de l’élaboration de l’opération jusqu’à la gestion-exploitation-maintenance de l’ouvrage réalisé, en passant par sa conception, sa réalisation et sa réception.
Enfin, la 6ème et dernière partie de l’ouvrage aborde des sujets et enjeux transverses qui revêtent des aspects juridiques mais également techniques et opérationnels, à l’instar de la propriété intellectuelle, des droits liés à la maquette numérique, de la gestion des données ou encore de la responsabilité des intervenants.