Réussir sa franchise, Alexis Berger

C’est avec joie que le cabinet NovLaw Avocats , spécialisé en droit des affaires, vous fait découvrir le parcours et les précieux conseils d’Alexis Berger afin de réussir en franchise. Alexis Berger tient un blog depuis plusieurs années et y publie des vidéos conseils sur la franchise, de plus,  il donne également des formations sur ce thème.

Retrouvez l’interview d’Alexis Berger, par Me Baptiste Robelin.

L’interview

Baptiste Robelin : Bonjour Alexis, pouvez-vous vous présenter ?

Alexis Berger : Bonjour Baptiste, je suis Alexis Berger, entrepreneur depuis l’âge de 19 ans, soit près de 20 ans déjà !

  • Spécialisé dans le développement de commerces en franchise, je suis installé au Luxembourg depuis 15 ans.
  • Passionné par le développement commercial, je possède actuellement des points de vente en retail et en restauration.

Baptiste Robelin : Comment vous est venue l’idée d’un blog de formations sur la franchise ?

Alexis Berger : Ayant commencé très jeune et à une époque où l’information disponible était beaucoup plus rare qu’aujourd’hui. J’ai dû commettre des erreurs pour avancer. Bien que cela ait été formateur cela m’a également fait perdre du temps et de l’argent.

J’ai donc souhaité transmettre mes connaissances pour éviter ces écueils à d’autres personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat.

Baptiste Robelin : Qui sont en général vos auditeurs et les personnes qui vous suivent ?

Alexis Berger : Ce sont des personnes de tous les milieux entre 15 et 50 ans.

  • Certains sont étudiants et se projettent déjà dans l’avenir.
  • D’autres sont en début de carrière mais se sentent fortement attirés par l’entrepreneuriat.
  • D’autres sont en reconversions professionnelles.
  • Pour finir j’ai également d’autres entrepreneurs qui s’intéressent à la franchise.

Baptiste Robelin : Quels sont les trois principaux conseils que vous donnez généralement aux personnes qui assistent à vos formations ?

Alexis Berger : La première chose, qui est valable pour tout entrepreneur, c’est de trouver un marché / concept ou une idée qui vous plaise ET qui soit rentable.

Il ne faut pas se jeter sur un projet que vous adorez mais qui n’a aucune viabilité économique, tout comme il ne faut pas voir uniquement l’appât du gain en oubliant  le produit. Pour être performant il faut aimer son produit.

Ensuite, beaucoup de gens adorent la restauration. La France est un pays de gastronomie et beaucoup de gens rêvent de devenir restaurateur, mais c’est un métier exigeant, qui demande des fonds importants et une gestion pointue du personnel. Il faut donc vérifier ses capacités financières et managériales avant de se lancer.

Pour finir la franchise a prouvé son modèle économique et sa résilience en temps de crise. Mais toutes les enseignes ne se valent pas. Le choix du partenaire commercial est un facteur clé de la réussite qui ne doit jamais être négligé.

Je conseille donc à mes futurs franchisés de faire très attention à toute la partie contractuelle (DIP, contrat de franchise, contrat de fourniture) pour être sûr que les relations franchiseur-franchisé soient basées sur un accord gagnant-gagnant.

Baptiste Robelin : De quoi êtes-vous le plus fier aujourd’hui ?

Alexis Berger : D’avoir motivé et accompagné des dizaines de personnes à devenir entrepreneurs.

Je pense en particulier à Anthony, ancien policier, qui a eu le courage d’investir et de se lancer. Il a ouvert son premier Colombus Café l’été dernier et se projette déjà dans l’ouverture de son 2ème. Pourtant la crise du Covid ne l’a pas épargné mais cela montre que si l’on a l’envie et la motivation on peut avancer même dans les moments les plus difficiles.

Réussir en franchise : Interview d’Alexis Berger

Réussir en franchise : Interview d’Alexis Berger