Une fusion acquisition de société, est une opération qui a pour objectif d’entrer le rachat d’une entreprise par une autre entreprise. Afin d’être effectuée de manière efficace, elle s’effectue en trois temps : le choix d’une cible, l’évaluation des risques et des potentialités de la cible et enfin l’intégration.
Le point clef reste cependant l’évaluation des risques et des potentialités qui est réalisée via une due diligence rigoureuse. En effet, c’est cette due diligence qui permettra de fixer un prix juste, déterminera la faisabilité de l’opération et ainsi sera un atout majeur lors de la négociation. Il est donc question, non pas de se focaliser sur les performances passées mais plutôt de s’intéresser aux opportunités futures, permettant ainsi de faciliter un recours au financement pour l’acquéreur. En définitive, une due diligence permet donc de prendre une décision sur un investissement et non pas un rapport sur la fiabilité des comptes comme pourrait le faire un audit.
Or un élément clef d’une due diligence est l’information, plus ou moins abondamment fournie au bon vouloir du vendeur. En générale une data room est établie contenant diverses informations sur la cible (de natures opérationnelles, marketing, commerciales, financières, juridiques, fiscales, sociales). Un règlement de ces data room peut être établis par la cible pour préserver la confidentialité des informations, ou pour donner accès aux conseils à cette room, ou non. Une fois l’information collectée et le rapport de due diligence effectuée, la cible peut effectuer un rapport de due diligence vendeur afin de critiquer la due diligence effectuée pouvant ainsi entrainer une augmentation du prix de la future opération.
Ainsi en fonction des informations, différentes due diligences peuvent être effectuées dans différents domaines et notamment concernant les enjeux juridiques de la cible.