Novlaw Avocats annonce l’ouverture de son nouveau bureau à Lyon

De NovLaw à…NovLyon !

Novlaw Avocats est un cabinet pluridisciplinaire qui exerce aussi bien en droit public qu’en droit privé.

Ce cabinet indépendant s’adresse à une clientèle composée de personnes privées, de personnes publiques et parapubliques.

Ses quatre associés forment une équipe soudée et polyvalente intervenant tant en conseil qu’en contentieux, en droit public comme en droit de l’immobilier et en droit des affaires, mais également en droit de l’innovation.

La raison d’être du cabinet Novlaw Avocats est d’allier modernité et innovation dans son fonctionnement, dans sa pratique et dans ses relations avec ses clients, et ce afin d’assurer au mieux la défense de leurs intérêts.

En ouvrant un bureau secondaire en plein cœur de Lyon, Novlaw Avocats propose une offre de services de qualité et de proximité à ses clients lyonnais, mais également des principales villes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Villeurbanne, Villefranche-Sur-Saône, etc.

Avocat en droit public

Maître Laurent Bidault et Maître Bruno Guillier accompagnent et conseillent leurs clients en droit public, dans toutes ses composantes : particulièrement en droit de la commande publique (marché public, référé précontractuel), droit des collectivités territoriales, droit de l’urbanisme et de l’environnement, droit des services publics et réglementation des activités économiques ainsi qu’en droit de la fonction publique.

En matière de commande publique, Laurent Bidault conseille et agit sur le terrain du contentieux pour les cas portant sur le marché public, les contrats de concession ou de délégation de service public et les marchés de partenariat. Il accompagne également ses clients  dans toutes leurs démarches contractuelles, que ce soit au stade de leur élaboration, de leur passation, ou encore de leur exécution.

Il a également développé une pratique particulière en matière d’innovation publique, accompagnant les opérateurs privés et personnes publiques dans l’acquisition de solutions innovantes et technologiques. C’est particulièrement le cas en matière de construction incluant un processus BIM.

A cet égard, outre le droit de la construction, le droit de l’urbanisme n’est pas mis à l’écart.

En effet, le cabinet accompagne ses clients dans des domaines variés en matière d’autorisation d’urbanisme (permis de construire), de droit de la préemption et d’urbanisme commerciale, en synergie avec Baptiste Robelin.

Pour sa part, Bruno Guillier conseille ses clients sur tous les aspects du droit des trois fonctions publiques : fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière.

Il intervient aussi auprès de ses clients particuliers ou institutionnels en matière de pouvoir de police et plus généralement en ce qui concerne la réglementation des activités par la puissance publique.

Dans ce cadre, il a développé un expertise particulière en ce qui concerne les professions réglementées (notamment les taxis et les fourrières).

Avocat en droit immobilier, bail commercial et cession de fonds de commerce

Me Baptiste Robelin, expert en droit de l’immobilier, vous accompagne pour la négociation et la rédaction de votre bail commercial.

Que vous soyez bailleur ou locataire, Me Baptiste Robelin dispose d’une expertise particulière et vous conseille sur les clauses clés du bail commercial : destination, loyer, répartition des charges, clause de solidarité et solidarité inversée.

Il dispose d’une expérience reconnue tant en matière de conseil que de contentieux (référé, expulsion en cas d’impayés, procédure devant le Juge des loyers commerciaux, etc.).

Me Baptiste Robelin est également reconnu en matière de cession de fonds de commerce : compromis de vente, structuration des conditions suspensives, « clause covid », financement, séquestre, etc. Me Baptiste Robelin jouit notamment d’une solide réputation dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Il intervient notamment en qualité de formateur pour le Permis d’Exploitation et les formations Hygiène alimentaire.

Me Baptiste Robelin, inscrit sur la liste des Avocats mandataires en transaction immobilière, accompagne ses clients pour l’acquisition d’actifs à la barre du tribunal (achats de fonds de commerce aux enchères, liquidation, redressement judiciaire, etc.).

Avocat en droit des affaires

En matière de droit des affaires, le cabinet Novlaw Avocats est présent dans de nombreux domaines tel que le droit des assurances, le droit des contrats ou encore le droit des sociétés.

En matière de droit des assurances, le cabinet gère les litiges entre les assurés et les assureurs, devant toutes les juridictions et partout en France. Les interventions portent sur la négociation des contrats d’assurance ou la défense des clients devant les juridictions. C’est le cas des litiges pour refus de mobilisation des garanties du contrat ou pour refus d’indemnisation.

En droit des contrats, l’accompagnement des clients se fait depuis la phase des négociations jusqu’à celle de l’exécution du contrat. Le client est suivi pas à pas, afin de lui permettre de comprendre le contrat et toutes ses spécificités. Ainsi, il sera apte à donner un consentement éclairé au moment de la conclusion de la convention.

Enfin, en droit des sociétés, le cabinet conseille et assiste ses clients dans tous les domaines que couvre ce pan du droit. Auprès des avocats spécialistes en droit des sociétés, on est accompagné depuis la création de l’entreprise jusqu’à, dans certains cas, sa liquidation.

Maître Christelle Dubouchet apporte une vision internationale à ces problématiques, particulièrement en droit douanier, tant en conseil qu’en contentieux, et plus généralement en droit de l’Union Européenne.

Avocat en droit de l’innovation

La raison d’être du cabinet est l’alliance entre modernité et innovation.

C’est pour cela qu’une importance particulière est donnée au droit de l’innovation. Novlaw Avocats dispose de nombreux pôles dans ce domaine, comme le pôle Innovation publique.

Le pôle Innovation publique couvre de nombreux domaines technologiques, des travaux ou des services.

Rappelons qu’une innovation est une idée nouvelle, mise en œuvre, lancée sur le marché ou qui est sur le point de l’être.

Alors, le cabinet Novlaw Avocats a pour objectif d’être l’un des principaux acteurs des inventions ou découvertes qui feront le monde de demain.

Peu importe le type d’innovation dont il s’agit (de produit, de procédé, de commercialisation ou d’organisation) le but est de permettre leur mise en œuvre à travers le réseau Innov Law (réseau d’avocats reconnu, constitué d’experts indépendants passionnés par l’action publique, les nouvelles technologies et l’innovation) et l’application « Achat innovant ».