À l’occasion de l’examen de la Loi de finances pour 2024, la définition d’innovation prévue par l’article L. 2172-3 du Code de la commande publique a été complétée par deux amendements de plusieurs députés.
Ainsi, « sont considérés comme innovants tous les travaux, les fournitures ou les services proposés par les jeunes entreprises définies à l’article 44 sexies-0 A du code général des impôts ».
Dès lors que la solution est proposée par une jeune entreprise innovante (JEI), il faut déduire du texte que cette solution est innovante.
Cet ajout vise selon les auteurs de l’amendement et le Gouvernement à favoriser le développement des jeunes entreprises innovantes, s’inscrivant dans les objectifs rappelés ci-dessus, ainsi que dans les recommandations formulées par la mission menée par le député Paul Midy (Soutenir l’investissement dans les start-ups, PME innovantes et PME de croissance).
De plus, dans le même temps, le champ même de la définition de la JEI a été élargi (Voir notre article : Élargissement du statut de JEI).
L’innovation dans le Code de la commande publique recoupe donc désormais :
- Les travaux, fournitures et services innovants nouveaux ou sensiblement améliorés.
- Les travaux, fournitures et services proposés par les jeunes entreprises innovantes.
La solution n’est pas innovante en elle-même mais elle l’est en raison de l’entreprise qui la propose qui est innovante.
Si de prime abord cela peut surprendre, cette présomption de caractère innovant résulte sans doute du fait que le statut de JEI est conditionné à l’innovation de la société (dépenses de R&D, actionnariat composé d’organismes de recherche…).
Enfin, il est important de préciser que cet ajout ne concerne pas la définition d’innovation en tant que condition de recours à la procédure avec négociation (l’article R. 2124-3 du Code de la commande publique n’est pas modifié), ce qui est assez évident puisqu’un acheteur ne peut pas justifier le recours à une procédure par la nature des potentielles entreprises candidates (cette remarque pourrait néanmoins s’appliquer également au partenariat d’innovation…).