Un arrêt récent de la Chambre sociale de la Cour de cassation vient rappeler la règle du transfert des contrats de travail automatique au propriétaire du fonds de commerce en cas de résiliation du contrat de location-gérance, y compris en cas de liquidation judiciaire du locataire gérant (Cass, Civ, Soc, 3 avril 2024 n° 22-10.261).
Le mécanisme du contrat de location-gérance connaît un engouement croissant. Qu’il s’agisse d’un préalable à la cession de fonds de commerce (location-gérance avec option d’achat) ou d’un mécanisme de limitation des risques d’exploitation pour les grands groupes (voir par exemple pour Carrefour cet article du Figaro), ce type de contrat est de plus en plus utilisé par les opérateurs économiques.
Toutefois, la location-gérance n’est pas sans risque pour le propriétaire du fonds : outre les risques de destruction ou d’altération du fonds de commerce par le locataire-gérant, le propriétaire du fonds est tenu de reprendre l’ensemble des contrats en cours liés à l’exploitation du fonds de commerce lors de sa résiliation, en particulier s’agissant des contrats de travail.
La règle trouve son fondement dans l’article L. 1224-1 du Code du travail, lequel rappelle que « Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l’employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l’entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l’entreprise ».
C’est précisément l’application de cet article qui était en jeu dans le cadre de l’arrêt présentement commenté (mécanisme que l’on retrouve d’ailleurs pour le transfert des contrats de travail en cas de cession de fonds de commerce).
Au cas d’espèce, le locataire-gérant avait été mis en redressement judiciaire avant que son redressement ne soit converti en liquidation judiciaire par un jugement du tribunal de commerce en date du 24 janvier 2017.
Le liquidateur avait notifié par courrier du 6 février 2017 au propriétaire du fonds de commerce, la résiliation du contrat de location-gérance liant le locataire-gérant au propriétaire du fonds.