Dans cette affaire, la Cour relève que la société requérante ne pouvait pas se prévaloir de la certification Qualibat en cause dans la mesure où la certification qu’elle avait produite l’habilitait uniquement à intervenir sur des bâtiments anciens ou traditionnels, donc des travaux différents de ceux objet du marché.
Partant, l’acheteur ne pouvait que rejeter l’offre de cette société comme irrecevable.
Ainsi, à défaut de disposer des certificats ou qualifications exigés, l’entreprise candidate doit produire les éléments nécessaires pour démontrer à l’acheteur que son offre satisfait aux prescriptions du marché.
Le Conseil d’État a pu par exemple jugé que les références produites par un candidat qui ne disposait pas des certificats exigés par le pouvoir adjudicateur n’étaient pas suffisantes pour attester de sa compétence car elles émanaient seulement de clients pour lesquels elle a effectué des travaux et n’étaient pas accompagnées d’attestations délivrées par un tiers indépendant (CE, 11 avril 2012, Ministre de la défense et des anciens combattants, n°355564).
Ces principes ont été récemment rappelés par le Tribunal administratif de Marseille qui relève qu’une candidature qui ne comporte pas toutes les pièces ou renseignements requis par les documents de la consultation, en l’occurrence la justification relative à la qualification Qualibat 1331 ou équivalent, est irrecevable (TA Marseille, 21 février 2024, n°2401152).
Plus particulièrement dans cette affaire, le juge a considéré que la candidature de la société en cause avait été rejetée irrégulièrement, dans la mesure où elle avait apporté suffisamment d’éléments permettant d’apprécier qu’elle disposait des références techniques pour la qualification exigée aux termes du marché.
Il est donc important pour l’entreprise candidate d’apporter à l’appui de son offre les éléments nécessaires permettant d’établir qu’elle dispose de la qualification exigée ou équivalente.
Du côté de l’acheteur, il s’agit de s’assurer de la pertinence des documents produits par le candidat qui ne disposerait pas de la qualification spécifiquement exigée.